Discover the story behind the brand, our fabrics as well as how to take care of our products

modern-city-yellow

The history of the brand

After developing many clothing ranges in big textile groups ruled by mass consumption and fast fashion ideas, I decided to finally do my job the way I wanted to: respectfully and with a strong attention to detail.

Noticing that it’s quite difficult for men to find sophisticated swimsuit that can be worn everywhere, I decided to launch Pyque in 2019 with a perfectly cut swim short showcasing the art of embroidery.

fabric-factory
textile weaving

Our partners

Embroidery is an ancient fashion know-how that we decided to highlight in our brand. More precise and qualitative than printing, embroidery work allows limitless creativity.

Our machine embroideries are made by a company specialized in the art of embroidery located in the region of Porto, a few kilometers from our garment factory and fabric supplier.

We make our hand embroideries in Calcutta, India (Signature shorts, available soon). Why India? Quite simply because the precision and quality of Indian embroidery is recognized by all the players in the textile industry. Our partner on the spot is a workshop specialized in high fashion embroidery, recognized and awarded internationally.

man-in-the-water

Embroidery care

We made sure that all our embroideries are as resistant and durable as possible. Our embroidery threads are suitable for highly used and frequently washed products. They are also specially dyed to be chlorine resistant. They will better support exposure to chlorinated water, salt water and the sun than any other thread.

Nevertheless, embroidery remains a meticulous work that should be respected and protected as soon as possible.

We advise to take care of your product as follows:

Swim shorts care icon: hand wash
Rinse your product in cold water as soon as possible after use.
Swim shorts care icon: wringing
Do not wring out to remove water, especially for products with embroideries made by hand.
Swim shorts care icon: drying in the shade
Hang dry in shade if possible.
embroidery-all-over
Material-white net

Our fabrics

Swim shorts

For our swim shorts, we chose a 100% polyamide fabric, a material that allows for quick drying and a high resistance of the fabric over time (water, wind, tear resistance).

We spent several months sourcing for the material we had imagined and found it in Portugal.

In addition to protecting the skin from the sun with its UPF 40 certification (97.5% of UV rays blocked), our fabric has a soft cotton-like feel while retaining its durability and moisture wicking properties.
With this hybrid material, our "swimwear" is therefore both a lightweight city shorts and a swimsuit perfectly adapted to sea or pool water.

Depending on the quality of the water, it is possible that your shorts will harden slightly as they dry. If this happens to you, don't panic: simply crumple your product slightly between your hands and it will instantly regain its suppleness and softness! 

T-Shirts

For our t-shirt, we selected a rather unusual fabric: a light Japanese denim with a special weave.

Like all denim, this material is dyed with indigo, in our case in Japan. It is then washed in France in the beautiful Vendée region to take its two final shades.

Washing can’t be exact so it can happen that the product you receive has a very slight difference from what you see on our website. But don’t worry, in any case, your t-shirt will evolve through all your home washings, just like your favorite pair of jeans does !

Découvrez plus en détail l’histoire de notre marque, les composants de nos produits ainsi que leur entretien.

ville-moderne-jaune

L’histoire de la marque

Après de nombreuses années à développer des collections dans de grands groupes dictés par les règles du commerce de masse et de la fast fashion, j’ai décidé de faire mon métier de la façon qui me convient le mieux : avec respect et sens du détail.

Parti d’un constat simple qu’il était compliqué pour les hommes de trouver des maillots de bain élégants et utilisables en toutes occasions et en tous lieux, je lance en 2020 la marque Pyque, pour offrir aux hommes de véritables vêtements de bains, parfaitement taillés et mettant en avant le savoir-faire de la broderie.

usine-de-matière
tissage textile

Nos partenaires

La broderie est un savoir-faire ancestral que nous souhaitons exposer avec notre marque. Plus précise et plus qualitative que l’impression, la broderie permet une créativité sans limite.

Nous réalisons nos broderies machines chez un spécialiste de l’art de la broderie localisé dans la région de Porto, à quelques kilomètres de notre usine de confection et de notre fournisseur de matière.

Nous réalisons nos broderies main à Calcutta, en Inde (shorts Signature, bientôt disponibles). Pourquoi l’Inde ? Tout simplement car la précision et la qualité des broderies indiennes est reconnue par tous les acteurs du textile. Notre partenaire sur place est un atelier spécialisé dans les broderies de haute couture, reconnu et primé internationalement.

homme-dans-l'eau

Entretien des broderies

Nous avons placé la résistance des broderies au cœur de la conception de nos vêtements de bain Pyque. Nos fils à broder sont adaptés à des produits très sollicités et fréquemment lavés. Ils sont également soumis à une teinture très particulière qui le rendent extrêmement résistant au chlore. Ils supporteront donc mieux que tout autre fil une exposition prolongée à l’eau chlorée, l’eau salée et au soleil.

Néanmoins, la broderie reste un travail minutieux qu’il convient de respecter et protéger dès qu’il est possible de le faire.

Par conséquent, nous vous conseillons donc les pratiques suivantes :

Icône d'entretien du short de bain : lavage à la main
Rincez votre vêtement de bain à l’eau froide après utilisation.
Icône d'entretien du short de bain : essorage
Évitez d’essorer votre produit à la main, particulièrement pour les broderies faites à la main.
Icône d'entretien du short de bain : séchage à l'ombre
Laissez sécher naturellement, si possible à l’ombre.
broderie-all-over
Matière-filet-blanc

Nos matières

Shorts de bain

Nous avons choisi pour nos vêtements de bain une composition 100% polyamide, matière qui permet un séchage rapide et une forte résistance du tissu à travers le temps (résiste à l’eau, au vent, aux déchirures).

Nous avons passé de nombreux mois à chercher la matière que nous avions imaginée et nous l’avons trouvée au Portugal.

En plus de protéger la peau du soleil avec sa certification UPF 40 (97,5% des rayons UV bloqués), notre matière possède un toucher doux à effet coton tout en conservant ses propriétés de durabilité et d’évacuation de l’humidité.
Avec cette matière hybride, notre “vêtement de bain” est donc est à la fois un short de ville léger et un maillot de bain parfaitement adapté à l’eau de mer ou de piscine.

Selon la qualité de l’eau, il est possible que votre short durcisse légèrement en séchant. Si cela vous arrive, pas de panique : il suffit de froisser légèrement votre produit entre vos mains et il retrouvera instantanément sa souplesse et sa douceur ! 

T-Shirts

Pour notre t-shirt, nous avons choisi une matière elle aussi assez particulière : un léger denim japonais avec un tissage original.

Comme tout denim, cette matière est teintée à l’indigo, dans notre cas au Japon. Elle est ensuite délavée en France dans la belle région vendéenne pour prendre ses deux teintes finales.

Le délavage n’est pas une science exacte, il se peut donc qu’il existe de très légères différences de teintes entre la photo de notre site et le produit que vous allez recevoir. Mais ne vous inquiétez pas, dans tous les cas, votre t-shirt va se patiner au fil des lavages tout comme le fait votre paire de jeans préférée !