Découvrez plus en détail l’histoire de notre marque, les composants de nos produits ainsi que leur entretien.

ville-moderne-jaune

L’histoire de la marque

Après de nombreuses années à développer des collections dans de grands groupes dictés par les règles du commerce de masse et de la fast fashion, j’ai décidé de faire mon métier de la façon qui me convient le mieux : avec respect et sens du détail.

Parti d’un constat simple qu’il était compliqué pour les hommes de trouver des maillots de bain élégants et utilisables en toutes occasions et en tous lieux, je lance en 2020 la marque Pyque, pour offrir aux hommes de véritables vêtements de bains, parfaitement taillés et mettant en avant le savoir-faire de la broderie.

usine-de-matière
tissage textile

Nos partenaires

La broderie est un savoir-faire ancestral que nous souhaitons exposer avec notre marque. Plus précise et plus qualitative que l’impression, la broderie permet une créativité sans limite.

Nous réalisons nos broderies machines chez un spécialiste de l’art de la broderie localisé dans la région de Porto, à quelques kilomètres de notre usine de confection et de notre fournisseur de matière.

Nous réalisons nos broderies main à Calcutta, en Inde (shorts Signature, bientôt disponibles). Pourquoi l’Inde ? Tout simplement car la précision et la qualité des broderies indiennes est reconnue par tous les acteurs du textile. Notre partenaire sur place est un atelier spécialisé dans les broderies de haute couture, reconnu et primé internationalement.

homme-dans-l'eau

Entretien des broderies

Nous avons placé la résistance des broderies au cœur de la conception de nos vêtements de bain Pyque. Nos fils à broder sont adaptés à des produits très sollicités et fréquemment lavés. Ils sont également soumis à une teinture très particulière qui le rendent extrêmement résistant au chlore. Ils supporteront donc mieux que tout autre fil une exposition prolongée à l’eau chlorée, l’eau salée et au soleil.

Néanmoins, la broderie reste un travail minutieux qu’il convient de respecter et protéger dès qu’il est possible de le faire.

Par conséquent, nous vous conseillons donc les pratiques suivantes :

Icône d'entretien du short de bain : lavage à la main
Rincez votre vêtement de bain à l’eau froide après utilisation.
Icône d'entretien du short de bain : essorage
Évitez d’essorer votre produit à la main, particulièrement pour les broderies faites à la main.
Icône d'entretien du short de bain : séchage à l'ombre
Laissez sécher naturellement, si possible à l’ombre.
broderie-all-over
Matière-filet-blanc

Nos matières

Shorts de bain

Nous avons choisi pour nos vêtements de bain une composition 100% polyamide, matière qui permet un séchage rapide et une forte résistance du tissu à travers le temps (résiste à l’eau, au vent, aux déchirures).

Nous avons passé de nombreux mois à chercher la matière que nous avions imaginée et nous l’avons trouvée au Portugal.

En plus de protéger la peau du soleil avec sa certification UPF 40 (97,5% des rayons UV bloqués), notre matière possède un toucher doux à effet coton tout en conservant ses propriétés de durabilité et d’évacuation de l’humidité.
Avec cette matière hybride, notre “vêtement de bain” est donc est à la fois un short de ville léger et un maillot de bain parfaitement adapté à l’eau de mer ou de piscine.

Selon la qualité de l’eau, il est possible que votre short durcisse légèrement en séchant. Si cela vous arrive, pas de panique : il suffit de froisser légèrement votre produit entre vos mains et il retrouvera instantanément sa souplesse et sa douceur ! 

T-Shirts

Pour notre t-shirt, nous avons choisi une matière elle aussi assez particulière : un léger denim japonais avec un tissage original.

Comme tout denim, cette matière est teintée à l’indigo, dans notre cas au Japon. Elle est ensuite délavée en France dans la belle région vendéenne pour prendre ses deux teintes finales.

Le délavage n’est pas une science exacte, il se peut donc qu’il existe de très légères différences de teintes entre la photo de notre site et le produit que vous allez recevoir. Mais ne vous inquiétez pas, dans tous les cas, votre t-shirt va se patiner au fil des lavages tout comme le fait votre paire de jeans préférée !